Saviez-vous qu’il est possible d’estimer vos chances de gagner au poker en calculant les probabilités ? Voici comment vous pouvez booster votre performance.
Quelques rappels sur la probabilité
En mathématique, pour un événement donné, la probabilité s’exprime par le rapport du nombre de cas favorables à celui des cas possibles, en supposant que tous les cas sont possibles. Cela élimine d’emblée toute possibilité de triche, manipulation ou encore magie. Autrement dit, il s’agit d’étudier les règles permettant d’établir le pourcentage des chances que l’évènement ait lieu. Il faut savoir que certaines probabilités ne peuvent pas être évaluées de manière précise alors que d’autres si. Par exemple, il est impossible d’estimer la probabilité qu’il fasse beau à une date donnée alors qu’il est tout à fait possible d’estimer la probabilité d’avoir le 4 sur le lancer d’un dé.
Lorsqu’il s’agit d’une probabilité au poker, on appelle cas favorables les cartes qui favorisent la main d’un joueur. Les cas possibles sont 52 cartes.
Ce qu’il faut retenir sur les probabilités
La probabilité qu’un événement se produit (P(A)) + la probabilité qu’il ne se produise pas (P(non A)) = 100 %. Pour faire plus simple : P (A) + P (non A) = 1. Ceci implique qu’il doit se passer quelque chose. Lorsque vous jouez au poker, vous pouvez vous baser sur cette formule lorsque le p(non A) est facile à déterminer.
Pour que deux événements A et B aient lieu, il suffit de multiplier la probabilité de A par celle de B, sachant que l’événement A s’est bel et bien produit. Par exemple, la probabilité de tirer un double 6 avec 2 dés est P (A*B) = 1/6*1/6 =1/36.
Pour estimer la probabilité que l’un des événements A et B ait lieu, il faut juste additionner les deux probabilités. En d’autres termes : P (A ou B) = P (A) + P (B). Prenons un exemple : A = vous tirez un 3 avec un dé et B = vous tirez un nombre par avec un dé. La probabilité P (A ou B) = 3/+ 1/6 = 2/3.
Comment utiliser les probabilités au poker ?
Vous pouvez très bien appliquer les règles de calcul de la probabilité lorsque vous jouez en ligne sur https://www.winamax.fr/jouer-au-poker. Il faut juste savoir prendre une décision rapidement, quitte à vous contenter d’une approximation. Si vous hésitez trop longtemps à décider en effet, vous risquez de donner des infos à vos adversaires et sachez que dans ce cas, ils n’hésiteront pas à les utiliser contre vous. Puisque le poker se joue avec 52 cartes, toutes les combinaisons possibles sont dénombrables donc leurs probabilités sont bien connues.