La plupart des salariés sont exposés à des risques dans l’exercice de leurs fonctions.

Ce sont des dangers qui varient d’un domaine d’activité à un autre. Quelque que soit le secteur d’activité, il est important de prendre connaissance de ces différents risques qui peuvent parfois être lourds de conséquence.

Connaître ces risques permettra de prendre les mesures de prévention et de prise en charge qui conviennent.

Qu’est-ce qu’un risque professionnel ?

On peut définir le risque professionnel comme la probabilité d’un employé à subir des effets nocifs pour sa santé. Ces effets tant mentaux que physiques doivent être subis durant l’exercice de ses fonctions pour prétendre être des risques professionnels. Il peut s’agir par exemple, des postures pas très appropriées pour travailler, l’utilisation de produits chimiques ou encore l’exercice d’une activité dont ce dernier n’en a pas la maîtrise.

Pour réduire les risques professionnels, des spécialistes existent et s’occupent de gérer tout cela pour vous. Exemple : https://inforisque.fr/

Par ailleurs, bien que ces deux mots soient parfois utilisés pour comme synonyme, il est important de distinguer la notion de risque de celle de danger. En prenant le cas dans lequel l’employé utilise des produits dangereux, le risque ne se situe qu’au moment où ce dernier ne bénéficie d’aucune mesure pour limiter ou empêcher le pire. Il pourrait par exemple utiliser des gants, des masques et autres équipements pour réduire le risque.

En outre, chaque employeur est tenu par une obligation de sécurité vis-à-vis de ses employés. Cela s’applique tant au niveau de la prévention qu’au niveau de la prise en charge du sinistré.

Les différents risques professionnels

Il existe plusieurs types de risques professionnels. On les classe selon leur nature : physique, psychologique, chimique, radiologique, mécanique, biologique.

Les risques physiques

Il s’agit de vibrations parfois très fortes ou nuisibles qui sont produites par certains engins sur le lieu de travail. Il peut également s’agir du niveau de température (trop basse ou trop élevée) et des intempéries (humidité, vent, pluie) pour les travaux réalisés à l’extérieur. La qualité de l’air sur le lieu de travail, le risque d’incendie, d’électrocution ou encore d’explosion sont également d’autres facteurs.

Les risques psychologiques

Il s’agit ici de toute agression physique ou verbale exercée sur le lieu de travail par un supérieur, des prospects, des clients… Ils prennent aussi en compte les harcèlements sexuels ou moraux ainsi que le stress infligé par les supérieurs hiérarchiques.

Les risques chimiques

Dans cette catégorie, on peut compter le contact cutané, l’inhalation ou l’ingestion de produits chimique (gaz et liquides toxiques pour l’organisme). C’est l’un des types de risques les plus courants

Les risques radiologiques

Ces risques prennent en compte l’exposition à certaines radiations UV ou IR, nocifs pour le corps.

Les risques professionnels mécaniques

Les risques professionnels mécaniques concernent les accidents. On peut citer les heurts avec certaines parties des machines utilisés dans l’exercice des fonctions et les accidents occasionnés par les chutes de certains éléments ou des véhicules. Il y a aussi les blessures causées par des outils de travail et les accidents liés à des projectiles solides. Ils prennent en compte également les postures contraignantes susceptibles de causer du dommage à l’employé, mais aussi les contraintes visuelles.

Les risques biologiques

Ils prennent en compte l’exposition des employés aux bactéries, parasites, virus et autres agents infectieux. Ils prennent également en compte les morsures d’animaux.