Un appareil polyvalent
Le perforateur est utilisé pour les travaux de maçonnerie et de petite démolition. Il possède trois fonctions principales : le perçage, la perforation et le burinage. Vous découvrirez dans cet article les caractéristiques techniques, le fonctionnement et l’utilisation du perforateur.
Le perforateur sert à percer les surfaces dures et résistantes telles que le béton ou le métal. Il a les qualités d’une perceuse à percussion tout en étant beaucoup plus puissant et plus rapide. Toutefois, à la différence de la perceuse, le perforateur fonctionne à l’aide d’un marteau qui frappe un foret avec une très grande force. Ce mécanisme permet de percer des matériaux nettement robustes dont la perceuse ne peut pas venir à bout. Dès lors, cet appareil est idéal pour les travaux de gros œuvre. Les professionnels de la construction comme http://www.kiloutou.fr utilisent systématiquement le perforateur sur leurs chantiers.
Une des grandes qualités du perforateur est qu’il offre un usage multiple. Outre la perforation, il est d’une grande utilité pour détruire les murs, faire tomber les parois, percer le carrelage et les dalles. Des perforateurs professionnels multifonctions sont d’ailleurs proposés en location par des entreprises comme http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/gros-oeuvre-beton/percer-perforer-fixer.
Le système de frappe de cet appareil diffère en fonction du type de perforateurs. L’électromécanique possède une masse mobile qui vient percuter la queue de l’outil situé dans le mandrin. En revanche, la frappe électropneumatique se réalise à l’aide d’une masse mobile propulsée par de l’air comprimé. Le perforateur pneumatique, nettement plus puissant que le perforateur électromécanique, est utilisé pour les travaux de maçonnerie courants.
Utilisation du perforateur
La manipulation d’un perforateur est à la portée de tout un chacun. Il n’est pas nécessaire de pousser sur la machine : l’utilisateur doit simplement accompagner le mouvement afin de laisser à la frappe la plus grande amplitude possible. Toutefois, il faut bien appliquer l’appareil sur le matériau. Pour passer d’un mode à l’autre, il vous suffit de tourner la molette présente sur le perforateur. La vitesse de rotation est un élément à ne pas négliger, car c’est elle qui va permettre de déterminer si le perforateur est en mesure de percer un matériau.
Si vous utilisez le perforateur de façon occasionnelle, votre choix pourra se porter sur une machine disposant d’une puissance se situant entre 1,5 joule et 3 joules. En revanche, un perforateur doté d’une puissance comprise entre 5 joules et 8 joules sera plus adapté à un usage régulier.