L’économie d’énergie peut simplement se définir comme la tentative faite pour conserver l’utilisation de l’énergie en consommant moins d’énergie. Mais en réalité, cela peut s’avérer beaucoup plus complexe… Cela peut se faire soit par une utilisation plus efficace de l’énergie, soit par une diminution de votre consommation.
L’idée d’éco-suffisance est aussi un concept très intéressant puisque ce concept renvoie au d’être de ne plus du tout consommer d’énergie fossile !
Comment économiser de l’énergie ?
Certaines des méthodes d’économie d’énergie peuvent inclure l’utilisation de nouvelles technologies dans des domaines tels que l’isolation thermique. C’est le cas par exemple de certaines entreprises qui commercialisent des technologies pour réduire la consommation d’énergie dans les grands bâtiments et les industries. (voir ici). Les nouvelles technologies impliquent également l’utilisation de certains matériaux qui peuvent être utilisés à différentes fins.
Aujourd’hui il existe énormément de sources d’énergies. Les dernières en date n’impliquent pas nécessairement l’utilisation de l’énergie du feu, du pétrole ou du gaz comme le font aujourd’hui les systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels.
Les nouveaux systèmes d’énergie : l’énergie solaire
Certains de ces nouveaux systèmes utilisent en effet l’énergie du soleil pour produire la chaleur. C’est ce qu’on appelle l’énergie solaire, car le soleil sera la source de l’énergie que vous utiliserez.
Vous pouvez apprendre à fabriquer votre propre énergie solaire à la maison à l’aide de certains guides. Ce n’est pas le travail le plus facile à faire, mais il peut être gratifiant quand le travail est bien fait. Il existe plusieurs sites et magazines qui expliquent comment installer des panneaux solaires sur la toiture de sa maison par exemple.