Si vous essayez d’acheter du vin pour une occasion ou simplement pour avoir quelques bouteilles sous la main, vous devriez la plupart du temps l’acheter tôt, c’est à dire plusieurs années avant sa consommation.

Par exemple, si vous vous rendez à un événement majeur comme un mariage ou un autre événement social important, il peut être préférable d’acheter une bouteille par évènement prévu. De cette façon, vous pouvez vous assurer de toujours faire vieillir des bouteilles et de les acheter au meilleur prix.

Où acheter du vin ?

Vous pouvez acheter du vin dans de nombreux endroits, y compris votre supermarché local et les cavistes. En fait, le moyen le plus populaire d’acheter des vins en France aujourd’hui est dans un supermarché. Mais même ici, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Il est également possible d’acheter des vins en ligne. Notamment avec les vins primeur qui sont des vins mis en vente presque immédiatement après la récolte, généralement quelques mois après la fermentation du vin.

Pour cela ce site proposer par exemple plusieurs vins primeurs : https://www.jean-merlaut.com/47-primeurs.

Regarder le prix moyen

Tout d’abord, vous devez penser au prix. De toute évidence, le prix le moins cher est le meilleur choix.

Cependant, comme les prix du vin varient énormément, vous ne devriez pas fonder votre décision uniquement sur ce critère. Au lieu de cela, vous devriez regarder le prix moyen au fil du temps. Si vous achetez une bouteille au prix moyen, l’achèterez-vous toujours au même prix dans deux ans ?

Vous ne devriez pas acheter du vin bon marché à un prix très élevé. Au lieu de cela, vous devriez viser des bouteilles de vin relativement bon marché que vous pourrez déguster lors d’un dîner par exemple quelques temps plus tard. Vous pouvez ensuite passer à l’achat de vins plus chers à mesure que vous vous intéressez davantage à la consommation et à la culture de vin.

Mais il y a plus à acheter du vin que le prix. Après tout, vous ne voulez pas dépenser toutes vos économies sur une bouteille que vous ne pourrez boire qu’une seule fois. Vous devriez acheter une bouteille que vous aimerez boire pendant de nombreuses années. En gardant ces deux facteurs à l’esprit lorsque vous achetez du vin bon marché, vous vous assurerez d’obtenir un bon rapport qualité-prix.

Le moment de l’achat est primordial

Lorsque vous achetez du vin , vous devez également penser au moment où vous l’achetez.

Si vous achetez une caisse entière, vous devriez acheter un millésime que vous pourrez boire dès maintenant. Si vous achetez un millésime inconnu, vous devez choisir un millésime qui n’est plus produit commercialement. Cela vous permettra de savourer sa saveur le plus longtemps possible.

Un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous achetez du vin est la durée pendant laquelle vous prévoyez de conserver la bouteille avant de vous en séparer. Certaines personnes achètent du vin pour une occasion spéciale et le conservent longtemps. D’autres achètent du vin comme passe-temps régulier et le donnent simplement.

Comment acheter du vin ?

La meilleure façon pour acheter du vin est de l’acheter directement au château. En l’achetant au château, c’ets à dire directement au producteur, vous saurez que vous obtenez le vrai matériel. C’est la meilleure façon d’acheter du vin, car vous savez que vous obtenez quelque chose qui n’a été altéré d’aucune façon.

En regardant l’étiquette sur la bouteille, vous serez en mesure de déterminer quand elle a été créée. La plupart des vins vendus dans les magasins aujourd’hui ont été élaborés au XIXe siècle. Si vous prévoyez de garder la bouteille pendant longtemps, c’est vraiment la meilleure voie à suivre lorsque vous achetez du vin bon marché.