Voiture, mobilier, jouets, appareils électroménagers, vêtements, high-tech . . . tout s’achète et se vend sur le Web. Si vous aussi avez envie de vous débarrasser d’un objet qui ne vous sert pas ou plus, qu’il soit neuf ou d’occasion, pensez à Leboncoin.fr !

Des millions de particuliers et de professionnels ont recours à ce site de petites annonces gratuites pour vendre ou acheter des objets de toute nature. La conséquence est que les offres s’y comptent par centaines dans chaque catégorie, voire plus ! Dans ces conditions, comment sortir du lot et trouver un acquéreur plus rapidement ? La clé : la qualité de l’annonce. Suivez nos conseils pour rédiger la vôtre.

Commencez par un titre accrocheur, court et qui va droit à l’essentiel. Il doit directement donner une idée à l’internaute de ce à quoi il peut s’attendre en lisant votre annonce, lui évitant de perdre du temps. Comme la plateforme est organisée en catégories, inutile de rappeler ces renseignements, parlez plutôt de la marque et du modèle avec son année par exemple, ou son très bon été général.

Soyez plus éloquent dans la description, mais sans en faire trop ; plus vous donnez de détails, plus les acheteurs se sentiront rassurés et tentés par l’achat. Donnez une description précise et complète de l’objet avec ses caractéristiques essentielles, son état (entre « neuf », « jamais servi », « comme neuf », « excellent », « très bon », « bon », « moyen »), les accessoires qui sont fournis avec. S’il présente des défauts (par exemple des rayures), ne les cachez pas. C’est aussi l’endroit où parler de la garantie, qui représente un argument de taille pour des objets valeureux.

Tout comme le titre, de belles images sont génératrices de visites. Préparez votre bien, placez dans un endroit bien éclairé avec un fond qui le fasse bien ressortir et utilisez un bon appareil pour le prendre en photo sous différents angles et obtenir le meilleur rendu. 3 photos sont autorisées pour chaque annonce, mais si vous voulez maximiser votre effet, pour 2,50 €, vous avez le droit d’ajouter des clichés.

Pour toute recherche sur Internet, les mots-clés sont essentiels. Pour que votre annonce apparaisse en tête de la liste des résultats, répétez plusieurs fois les termes ou expressions que les internautes seraient les plus à même de saisir, à condition qu’ils soient pertinents.

L’annonce doit bien entendu mentionner le prix. Basez-vous sur la valeur de votre bien, mais aussi sur les prix pratiqués par les concurrents pour déterminer un prix objectif. Exception est faite des objets rares ou d’une qualité exceptionnelle, par exemple parce qu’ils n’ont jamais servi. Pour des articles relativement chers, laissez une marge de négociation pour les personnes intéressées, qui apprécieront la réduction, même si vous l’aviez déjà anticipée !

N’oubliez pas de prévoir la question de la livraison. Même si les internautes lancent généralement leur recherche sur la base du critère géographique, il est possible que la rareté de l’objet nécessite d’étendre leurs investigations aux départements voisins, ou plus loin. Il faut alors penser à l’envoi colis.

Qui prend son coût en charge ? Si c’est vous, vous pouvez l’indiquer à part, ou l’inclure directement dans le prix (un pari un peu risqué, cependant !)

Voilà, votre annonce est rédigée, il ne vous reste plus qu’à la mettre en ligne et attendre de vous faire contacter ! Pour être informé immédiatement des demandes de renseignements ou offres d’achat, téléchargez l’application Leboncoin.fr.