À chaque pièce de la maison correspond un style de lampe donné pour une commodité visuelle optimale.

Le choix des luminaires d’intérieur doit donc se faire suivant certains critères.

Les options diffèrent suivant l’esthétique et l’effet recherchés.

Souhaitez-vous savoir comment bien choisir son éclairage intérieur ? C’est parti !

Les critères à suivre pour réaliser son éclairage de salon

L’éclairage du salon doit être décoratif et intime. Il faut une lumière assez puissante pour couvrir toute la pièce. Cependant, pour protéger vos yeux, les lumières de salon doivent être douces. Ainsi, vous pouvez par exemple faire la lecture confortablement dans votre canapé.

Un éclairage XXL semblable à un arc est recommandé pour cette fin. Dans la salle à manger, la source de lumière à choisir doit également être assez puissante pour atteindre la table. Vous pouvez miser sur des luminaires tamisés afin de créer une atmosphère gaie dans la pièce.

Source : https://www.laboutiquedeleclaireur.com/Lejournaldeleclaireur

Les éléments à prendre en compte pour choisir un éclairage de chambre

Une lumière de chambre doit être douce et raffinée afin de faciliter la détente. Il est indispensable d’opter pour plusieurs sources lumineuses dans cette pièce essentielle. Les types de lumière à mettre dans la chambre à coucher doivent correspondre à chaque activité à mener. À ce titre, choisissez une source lumineuse indirecte pour un éclairage d’ensemble.

Si vous souhaitez lire dans votre chambre à coucher, ajoutez un éclairage direct. Utilisez par exemple les suspensions et les plafonniers à cette fin. Toutefois, évitez les lumières trop vives. Vous pouvez aussi opter à volonté pour des variateurs afin de changer au besoin, les couleurs. Pour les armoires et les garde-robes, vous pouvez utiliser des lampes en vitrine ou des spots.

L’éclairage de la cuisine : les critères de choix

L’homogénéité est le premier élément à rechercher pour un éclairage de cuisine. Les luminaires à mettre dans cette pièce ne doivent pas être trop clairs. À ce titre, faites le choix des lumières insistantes et indirectes. Pour l’évier, le plan de travail et la plaque de cuisine, optez pour des éclairages localisés.

Vous pouvez aussi opter pour des lumières décoratives dans cette pièce. Par ailleurs, les lumières orientables sont recommandables dans une cuisine tendance.

Les prérequis pour choisir son éclairage de salle de bains

La lumière de la salle de bains doit être particulièrement épurée. Elle doit se rapprocher au maximum de la lumière du jour. Vous pouvez aussi faire une combinaison de lumières dans cette pièce. Pour un éclairage général de la salle de bains, c’est une lumière soutenue et indirecte qu’il faut choisir.

Étant donné que cette pièce est également un lieu de détente, sa lumière doit être empreinte de douceur. La lampe à choisir doit produire une lumière propageante. À cet effet, le plafonnier est une source de lumière conseillée pour les salles de bains. Il peut toutefois être agressif pour le regard. L’alternative est un éclairage jaune. Les luminaires glacés ou blancs sont prohibés dans cette pièce pour éviter les effets aveuglants.