Le choix d’un réfrigérateur doit se faire en fonction de votre mode de vie.  Le nombre de personnes à la maison, la fréquence d’approvisionnement et les habitudes de consommation, doivent être pris en considération avant d’acheter un nouveau modèle de réfrigérateur.

Les critères de choix avant l’achat d’un réfrigérateur

Avant se fixer sur un choix précis, quelques critères sont à voir. Il est à savoir que le froid que l’on trouve dans chaque appareil peut être différent. La répartition du froid dans les plus anciens modèles s’appelle « froid statique ». Ces appareils consomment moins d’énergie mais la température dispersée à l’intérieur n’est pas homogène, il faut alors savoir ranger les aliments en cette fonction. D’autres modèles possèdent un ventilateur qui répartisse équitablement le froid pour une grande homogénéité. Un  système « No Frost » adopte une turbine qui  pulse l’air froid dans tous les compartiments, ainsi la   température intérieure est  bien équitable. L’emplacement de l’appareil devrait être déjà su avant l’achat afin d’estimer la capacité et les dimensions de celui qu’on voudrait acheter. De nombreux modèles possèdent aussi un congélateur, qui pourrait être fortement utile à certains.

L’importance du congélateur

Depuis octobre 2002, chaque appareil réfrigérant est doté d’un indicateur de température et d’une étiquette qui montre précisément l’endroit le plus froid à l’intérieur. Le compartiment congélateur est souvent bien séparé. Il se place en haut pour les deux-portes et en bas pour les combinés. Certains modèles comportent 2 systèmes de refroidissement différents : un pour le congélateur et un pour le réfrigérateur. Ils sont très pratiques car il est possible d’éteindre l’un sans toucher à l’autre, les aliments. Les congélateurs possèdent un classement allant de 1 à 4 étoiles dont : 1 étoile correspond à une température de conservation de -6°C, 2 étoiles : -12°C,  3 étoiles : -18°C et 4 étoiles : une température pouvant atteindre les -26°C, seul ce dernier offre une température pouvant surgeler les aliments.