Il n’est pas toujours facile d’harmoniser les couleurs de ses vêtements. Certaines se limitent aux couleurs neutres, parfois ternes, alors que d’autres revêtent toutes celles de l’arc-en-ciel. Quelques conseils permettront de faire le point sur le mariage des couleurs au quotidien.
La première chose à faire consiste à éviter de porter plusieurs couleurs à la fois. Pour un équilibre visuel, il est indispensable de les limiter à trois pour une seule tenue. Le choix se fera en se basant sur une couleur dite dominante à laquelle sera associée une autre. La troisième interviendra en petite touche à travers les accessoires tels que les foulards, les sacs ou les chaussures.
S’il est difficile de trouver les couleurs qui s’harmonisent entre eux, il est tout à fait possible de les choisir en fonction d’une couleur de base. Ainsi, le noir et le blanc peuvent se porter avec toutes les autres couleurs. Le mariage peut se faire par le biais des teintes dites analogues. Le concept est simple. Il suffit de choisir une couleur et de l’assortir à une autre qui la suit sur la roue chromatique. Cette solution est adaptée aux personnes de petite taille qui souhaitent paraître plus grandes.
L’harmonie monochrome consiste à n’opter que pour une seule couleur qui se dégrade dans différents tons. Ainsi, une robe verte se porte avec des sandales d’un vert plus clair ou plus foncé. Cette option apporte une touche d’élégance à la tenue. Elle est par ailleurs plus facile à appliquer.
L’harmonie complémentaire consiste à choisir deux couleurs qui se font face sur la roue chromatique. En principe, elles s’opposent entre elles, mais constituent une association réservée aux personnes qui s’assument. Le mariage peut être réussi dans le cas du rouge et du rose, le marron et le noir ou encore le violet et le jaune.
L’harmonie des couleurs doit aussi tenir compte du fait que certaines rehaussent le teint ou les yeux, et d’autres donnent du volume ou affinent la silhouette.