La FDA (Food and Drug Administration) règlemente les envois de denrées alimentaires, terme qui couvre la nourriture, boissons, vitamines, chewing-gum, compléments alimentaires, destinés à la consommation humaine ou animale.
Pour les autres produits, s’ils sont à usage personnel, et qu’ils ont une valeur de moins de 100 $, ils sont exemptés des droits et taxes de douanes. Le bordereau d’expédition et la facture commerciale sont les documents obligatoires.
Attention, il n’est pas possible d’envoyer tout et n’importe quoi vers les USA. Certains produits sont interdits. Dans la catégorie des aliments, il s’agit des denrées périssables et des boissons alcoolisées. Quant aux autres marchandises, cigares et cigarettes sont strictement interdits, notamment si elles proviennent de Cuba.
Ces exigences imposent aux expéditeurs de bien choisir leur prestataire de transport express, celle-ci étant la voie la plus courante pour ce type d’expédition. Il est recommandé de comparer les prix afin de combiner économie et service de qualité. Il suffit d’aller sur des sites qui offrent en plus des conseils sur l’emballage des marchandises et la possibilité d’assurer soi-même le suivi de l’envoi directement en ligne.